L'éducation canine positive se base sur l'éthologie canine ou la science du comportement du chien. Des études scientifiques ont démontré ces vingt dernières années que le chien apprenait par associations d'idées. Il est motivé par le fait de recevoir ou d'éviter quelque chose. Le chien étant un animal opportuniste il préférera être motivé à recevoir plutôt qu'à éviter.
L'éducation canine positive consiste à renforcer les comportements que vous souhaitez de votre chien, plutôt que de le punir pour les comportements inappropriés. C'est une approche respectueuse et douce qui garantie le bon état émotionnel de votre chien dans son processus d’apprentissage. Cette méthode est accompagnée d'une récompenses que le chien apprécie comme des friandise, jouets,... pour le féliciter et l'encourager à reproduire ce comportement.
C'est sur ce point là que nous sommes considérés comme des distributeurs de bonbons. Il est vrai que nous favorisant la friandise alimentaire car elle est très apprécié par les chiens et qu'ils sont très motivés par celle-ci. Cependant cette récompense sera présente lors de toutes la phase d'apprentissage mais tendra à disparaitre quand le chien aura acquis le comportement souhaité.
Ce n'est pas parce que l'on fait de l'éducation canine positive que l'on laisse son chien tout faire. Nous donnons un cadre au chien mais sans abimer la relation entre le maitre et son chien. Il y a même des punitions dans cette méthode qui consiste à ignorer le comportement négatif, qui va engendrer un désintéressement du chien pour celui-ci.
L'éducation canine positive se distingue de l'éducation traditionnelle. En effet cette méthode se base sur une éducation du renforcement négatif et sur la motivation du chien à éviter. Elle est faite en grande partie d'outils et de méthodes coercitives comme le collier étrangleur, le collier électrique... Le chien va donc chercher à éviter une situation qui ne lui plaira pas. Avec cette manière d'éduquer, le chien n'a pas une bonne relation avec son maitre, peut faire des mauvaises associations d'idées, et peut même se retourner contre son propriétaire.