Je m’appelle Eva "Caniéduc" et je suis diplômée d’état en éducation canine en méthode positive à Lyon et sa couronne.
Après des années passées à travailler en tant qu'infirmière à Lyon, j'ai décidé de changer de voie et de suivre ma passion pour les animaux en me spécialisant dans l'éducation canine. Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais je voulais travailler en compagnie des chiens et aider les propriétaires à mieux comprendre et éduquer leur animal de compagnie.
J'ai suivi la formation à l’école de Cibeins à Misérieux 01600 en éducation canine afin d’apprendre la science du comportement du chien pendant 8 mois. C'est une des seules écoles à délivrer un diplôme d'Etat en France.
Grâce à cette formation, je suis en mesure de donner des cours individuels et de groupe afin d'aider les propriétaires à comprendre comment créer une relation saine et positive avec leur chien.
2023-2024 :
Formatrice au CFPPA à Cibeins
Coordonnatrice des formations courtes à Cibeins
2022
Brevet Professionnel d’éducateur canin au CFPPA de Cibeins
Initiation au sport canin avec Yannick Thoulon
Initiation pistage avec Fabien Buisson et Lola Ballet
Initiation Clicker avec Nicolas Tessier et Guillaume Boesflug
Stage en entreprise avec Manon Persegol, Mélissa Ndongo, Léa Trovero, Bastien Marché
L'éducation canine positive est une méthode d'éducation ou dressage des chiens qui met en avant la récompense et le renforcement positif pour favoriser un comportement souhaitable. Cette technique, qui est basée sur des théories scientifiques, permet de construire une relation de confiance et de respect entre le propriétaire et son chien.
Avec l'éducation canine positive, il n'y a pas de place pour la coercition, mais plutôt pour la communication claire et efficace. Pour être plus précis c'est une éducation sans violence. Les propriétaires apprennent à utiliser des signaux verbaux et non verbaux pour indiquer au chien ce qu'ils attendent de lui, tout en renforçant les comportements souhaités avec des récompenses.
Cette méthode est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes de comportement courants, tels que l'aboiement excessif, l'agressivité, la destruction ou l'anxiété. Elle peut également être utilisée pour enseigner des compétences telles que le rappel, la marche en laisse, les tours et les commandes de base.
En choisissant l'éducation canine positive, les propriétaires peuvent être assurés de construire une relation épanouissante et respectueuse avec leur chien, tout en résolvant les problèmes comportementaux.
A votre gauche se trouve Lady ma chienne, réformée d'élevage de 6ans . C'est elle qui m'a fait connaître l'éducation canine positive. Elle a subit de gros traumatismes dans son élevage où elle faisait des portées pendant 4 ans. Nous avons appris bien plus tard qu'elle était enfermé en cage toute la journée ne sortant que pour faire ses besoins. Elle ne passait pas les portes, se cachait sous les lits, tremblait de peur et nous ne pouvions pas l'approcher au risque qu'elle ne se cache sous les meubles. Cela a été très dur pour elle d'apprendre à vivre normalement et me sentant dépassé j'ai fait appel à un éducateur canin. La méthode positive m'a aidé à diminuer de manière très efficace ses traumatismes au fil du temps. Grâce a beaucoup de travail, d'investissement et de patience elle a commencé à reprendre gout à la vie. Elle a été ma première élève et je peux dire que j'ai réussi sa rééducation comportementale.
Voulant changer de voix après la période COVID je me suis énormément renseignée sur le métier d'éducateur canin et je suis rentrée en Brevet Professionnel d'éducation canine en méthode positive à Cibeins en 2022. Ma chienne m'a accompagné tout le long du processus et nous avons fait la formation ensemble. Quand j'ai dû réfléchir à un logo il était évident pour moi que ce soit son visage qui soit mis en avant. C'est donc devenu la mascotte de mon entreprise.
L'équipe est composée de moi-même et de mes chiennes. Elles m'accompagnent dans mon travail et vos séances d'éducation.
Lady est ma chienne Cavalier King Charles. Elle est calme, aime les friandises et travailler. Lady est très patiente et douce avec les autres chiens, elle m'aide beaucoup pour les chiens sensibles. Elle n'aime pas la pluie, ni quand il fait trop chaud, donc vous ne la verrez pas dans ces moments-là ! C'est une chienne pleine de vie maintenant et elle montre la voie aux chiens peureux.
Mina est ma chienne Golden Retriever. Elle est joyeuse, joueuse, aime les caresses, et surtout les friandises. Elle m'accompagne dans mes séances avec les chiens réactifs congénères et sait très bien ce qu'elle doit faire face à eux. Elle n'hésite pas à jouer de ses charmes avec les clients pour recevoir une caresse. Mina m'accompagnera bientôt pour des séances de médiation animale. Comme c'est un chien d'eau, elle adore les flaques et la pluie, vous la verrez donc souvent m'accompagner par tout temps. Elle est aimée aussi bien des chiens que des humains, ce qui en fait un chien idéal pour les séances.
Je veille bien sûr à ce que mes chiennes soient toujours en forme et partantes pour les séances d'éducation. Elles ne font pas plus d'une séance par jour en ma compagnie. Il est important qu'elles soient toujours motivées à venir travailler avec moi et qu'elles ne se sentent pas forcées.